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Monographie de la wilaya d' EL TAREF

I. Présentation de la Wilaya
II. Organisation administrative
^ Limites géographiques
^ Nombre de communes et de Daïra (dénomination et superficie)
III. Population et Activités
^ Population de la wilaya (RGPH 2008)
^ Taux de croissance de la population
^ Population active
^ Population occupée
IV. Infrastructures de base existantes
^ Réseau routier
^ Réseau ferroviaire
^ Réseau maritime
^ Infrastructures Aéroportuaires
^ AEP et assainissement
^ Environnement
^ Energie
V. Foncier industriel
^ Nombre de zones d'activités et des zones industrielles
^ Les disponibilités au niveau de ces zones
^ Les principales activités installées dans ces zones
VI. Potentialités de développement



Présentation de la Wilaya 
^ Situation géographique

La wilaya est située au nord-est du pays, sur le littoral méditerranéen. Elle est limitée par :
La mer méditerranée au Nord.
Les wilayas de Guelma et Souk Ahras au Sud.
La wilaya d'Annaba à l'Ouest.
La Tunisie à l'Est.

Le Chef lieu de la wilaya est situé à 650 km à l'Est de la capitale.
La wilaya s'étend sur une superficie de 3 339 km2.


^ Daïras et communes

Daira
Superficie Km2
Commune
Superficie (Km2)






01
El Tarf
592
01
El Tarf
114
02
Bougous
219
03
Ain El Assal
97
04
Zitouna
162
02
Drean
292
05
Dréan
48
06
Chihani
202
07
Chebaita Mokhtar
42
03
Bouhadjar
466
08
Bouhadjar
93
09
Ain Kerma
111
10
Oued Zitoun
51
11
Hammam Ben salah
211
04
Ben M'hidi
419
12
Ben M'hidi
153
13
Berrihane
203
14
Echatt Béni Amar
63
05
El Kala
479
15
El Kala
294
16
El Aioun
47
17
Souarekh
88
18
Raml Souk
50
06
Bouteldja
1178
19
Bouteldja
116
20
Lac des Oiseaux
869
21
Cheffia
193
07
Besbes
260
22
Besbes
124
23
Asfour
106
24
Zerizer
30


Population et activités
La population totale de la wilaya est estimée à 430 000 habitants (RGPH 2008), soit une densité de 129 habitants par Km2.
^ Taux de croissance de la population : 3,2 %
^ Population active (2008): 172 000 hab.
^ Population occupée (2008): 136 877 hab.
Répartition de la population occupée par secteur d'activité
Secteur d'activité
Nombre d'emplois
Part en %
Institutions et administration
21 886,63
16
Agriculture
42 377,12
31
Bâtiments et Travaux Publics
19 231,22
14
Industrie
3 955,75
3
Services
38 654,06
28
Tourisme
2 997,61
2
Transport
7 774,61
6
Total
136 877
100


Infrastructures de base existantes 
^ Réseau routier
Désignation
Longueur (Km)
Routes nationales
230
Autoroute Est-ouest
10
Chemins de wilaya
331
Chemins communaux
968

^ Réseau ferroviaire : Existant :
■ Gare de voyageur Drean.

^ Réseau maritime :
Façade maritime : 40 km
1 port de pèches.

Adduction Eau Potable
Barrage: 02 Barrages d'une capacité globale de 225 km3 (Mexa et Chefia)
62 forages.

Environnement
Décharges contrôlées : NEANT
Centre d'enfouissement technique : NEANT
Les lacs de Tonga et Oubeira font partie des sites classés « A » protégés par la convention RAMSAR relative aux zones humides d'importance internationale.
LACS ET MARECAGES
SUPERFICIE (HA)
% PAR RAPPORT AU P.N.E.K
LACTONGA
2600
3,40
LAC OUBEIRA
2200
2,87
LAC MELLAH
860
1,12
MARAICAGES DE BOURDIM
22
0,02
LAC BLEU
06
0,007

Energie :
Centrale thermique de 174 MW
Réseau de transport électrique haute tension d'une longueur de 2 593 km
Conduite de gaz naturel Haute Pression
Taux d'électrification : 94%
Taux de raccordement au gaz naturel : 72%

Foncier industriel
^ Disponibilités en zones d'activités
Commune
Lieu dit
Nombre de
lots aménagés
Nombre de lots attribués
Nombre de lots disponibles
Ain Assel
Aîn Assel
11
3
8
El Tarf
Sidi Belgacem
27
1
26
Matroha 1
31
6
25
Matroha 2
24
0
24
Dréan
Brakna
11
11
0
Boufara
58
58
0
ZAC Dréan (PMI)
22
22
0
Ben M'hidi
Ben M'hidi centre
44
31
13
Sidi Kaci
6
6
0
Daira Moustafa(URB)
72
72
0
El-Chatt
El-Chatt
55
55
0
El-Chatt Extention
92
0
92
Aîn Karma
Aîn El-Karma
22
22
0
Aîn Karma1
6
0
6
Chihani
Mekia
20
17
3
Chihani
11
11
0
Besbes
Daghoussa
9
0
9
El-Kala
Méridima
24
24
0
Zerizer
Zerizer
82
7
75
Zitouna
Zitouna
10
10
0

^ Principales industries existantes:
Métallurgie - Chimie
Mécanique - électronique - BTPH-
Verre - Bois - Papier
Agro-alimentaire
Pièces de rechanges
Boissons
matériaux de construction
divers
^ Projets locaux inscrits:
a) Réseau routier
Autoroute Est-Ouest ;
Elargissement de la RN 44.
b) Réseau Maritime: Extension du port de pêches d'El KALA ;
c) .Hydraulique :_ Barrage Bougous (33 Millions de m3) en cours de réalisation
d) Environnement : CET : 01
e) Energie : Raccordement en gaz de ville

^ Aménagement de nouveaux espaces industriels ■ Projets de nouvelles ZAC (PDAU)
Commune
Lieu dit
Superficie (Ha)
Bouhadjar
ZAC Bouhadjar
14
Besbes
ZAC Daghoussa
20
Zerizer
ZAC Sidi Abed
20
Ben M'hidi
ZAC Daira Mustafa extension
22
Ain El Assel
ZI échangeur AutoRoute Est Ouest Ain El Assel
50
Ben M'hidi
ZI échangeur AutoRoute Est Ouest Kbouda/Ben M'hidi
50
Dréan
ZI échangeur AutoRoute Est Ouest Dréan/Djenane Echouk
50
Zone Industrielle Boufara
50
Chihani
ZI échangeur AutoRoute Est Ouest Chihani
50

■ Projet de nouvelles ZI
Commune
Lieu dit
Superficie (Ha)
El Tarf
ZI échangeur Autoroute Est Ouest Matrouha /El-Tarf
70


Potentialités de développement :
La wilaya d'El Tarf peut offrir des opportunités d'investissements réels et ce, compte tenu à la fois de sa position géographique et de sa localisation dans la frange cotière de l'extrême nord est du pays.
Au plan touristique, la wilaya d'El Tarf peut trouver une place honorable en développant des synergies avec le pays voisin par l'organisation de circuits (randonnées pédestres, gîtes ruraux, visites des curiosités naturelles) avec des tours opérateurs spécialisées selon des formules appropriées qui permettraient la symbiose entre les vacances balnéaires des touristes étrangers effectuées en Tunisie et les visites spirituelles de Saint Augustin à Annaba en passant par la visite des sites historiques et naturels du parc d'El-Kala. Cela permettrait de fidéliser la clientèle sans pour autant se lancer à court terme dans la réalisation d'infrastructures touristiques onéreuses. Ces visites guidées pourraient en filigrane contribuer à renforcer la préservation naturelle des sites.
Il s'agirait plus de développer un partenariat touristique transfrontalier qui permettrait d'amorcer le développement du tourisme dans la région en mettant en valeur son patrimoine écologique. Cette formule précitée a donné déjà des résultats très appréciables notamment dans le Sud Algérien.