Monographie de la wilaya d'ANNABA
I. Présentation de la Wilaya
II. Organisation administrative
^ Limites géographiques
^ Nombre de communes et de Daïra
III. Population et Activités
^ Population de la wilaya
^ Taux de croissance de la population
^ Population active
^ Population occupée
IV. Infrastructures de base existantes
^ Réseau routier
^ Réseau ferroviaire
^ Réseau portuaire
^ Infrastructure aéroportuaire
^ AEP et assainissement ^ Energie
V. Foncier industriel
❖ Nombre de zones d'activités et des zones industrielles
❖ Les disponibilités au niveau de ces zones
❖ Projets inscrits
VI. Potentialités de développement
Présentation de la Wilaya
^ Situation géographique
La wilaya est située au Nord-est du pays, sur le littoral méditerranéen.
Elle est limitée:
■ Nord : mer Méditerranée.
■ Est : El-Tarf.
■ Ouest : Skikda.
■ Sud : Guelma.
La wilaya s'étend sur une superficie de1420Km2
^ Daïras et nombre de communes
Population et activités
La population totale de la wilaya est estimée à 637 567habitants(2012), soit une densité de 449hab. /km2.
^ Taux de croissance de la population : 0.90%
^ Population active:492 393hab.
^ Population occupée: 422 878hab.
^ Répartition de l'activité par secteur :
Infrastructures de base existantes
^ Réseau routier
^ Réseau ferroviaire :
■ Nord-sud : Annaba - Souk Ahras- Tébessa ligne électrifiée ;
■ Annaba -Souk-Ahras - Ghardimaou (Tunisie) ;
■ Est -ouest : Annaba - Constantine - Alger - Oran ;
■ Une ligne reliant El-Hadjar - Sidi Amar - sur 18 km ;
■ Gare de voyageur ;
■ Gare de transport de marchandises ;
■ Gare de transport reliant le complexe sidérurgique au port ;
■ Gares de banlieues : 4.
^ Réseau portuaire :
■ Façade maritime : 80 km
■ Un port commercial localisé à Annaba comptant un plan d'eau de 108 ha
s'étendant sur un quai de 3.785 m2 avec 20 postes à quai ;
■ 3 ports de pèches à Annaba, Ain BARBAR ET CHETAIBI ;
■ 1 port de plaisance à Annaba ;
■ Gare maritime à Annaba.
^ Infrastructure aéroportuaire :
■ Aéroport international « Rabah BITAT » distant de 10 km d'Annaba
AEP et Assainissement
^ Alimentation en eau potable
■ Taux de raccordement au réseau AEP : 96.9%
^ Assainissement
■ Taux de raccordement au réseau d'assainissement : 95.7%
Environnement :
■ Décharges contrôlées : 03
■ Centre d'enfouissement technique : 01
Energie :
- Taux d'électrification : 98.29%
- Taux de couverture en gaz de ville : 72.67%.
Foncier industriel
^ Zone industrielle (2009)
^ Zones d'activités (2009)
^ Projets de nouvelles zones ■ ZAC (PDAU)
■ Zone industrielle
^ Projets inscrits
o Le dédoublement de la ligne Ferroviaire Annaba- Ramdane Djamel
o Une Station de dessalement de l'eau de mer (production : 50.000 m3/jour)
o Une station d'épuration des eaux usées
o Un projet de Tramway
o La construction d'une nouvelle Aérogare
o Un Technoparc
o Un centre anticancéreux
o Un musée Marin.
Potentialités de développement :
- Cette région, offre les conditions les plus favorables au développement économique, grâce aux multiples potentialités qu'elle recèle.
- Une diversité paysagère, des infrastructures de bases et d'accessibilités cohérentes, des infrastructures universitaires et de recherche interdisciplinaires, un potentiel industriel constitué de leaders à l'exportation, de managers aguerris et d'une main d'œuvre qualifiée, nonobstant les atouts touristiques envoutant et l'agro-alimentaires.
- Les potentialités de développement étant indéniables, leur concrétisation devra s'articuler autour des orientations du S.N.AT et du génie local fondamental par une stratégie volontariste (Investissements publics lourds) renforcée d'une stratégie orientée (investissements privés).
II. Organisation administrative
^ Limites géographiques
^ Nombre de communes et de Daïra
III. Population et Activités
^ Population de la wilaya
^ Taux de croissance de la population
^ Population active
^ Population occupée
IV. Infrastructures de base existantes
^ Réseau routier
^ Réseau ferroviaire
^ Réseau portuaire
^ Infrastructure aéroportuaire
^ AEP et assainissement ^ Energie
V. Foncier industriel
❖ Nombre de zones d'activités et des zones industrielles
❖ Les disponibilités au niveau de ces zones
❖ Projets inscrits
VI. Potentialités de développement
Présentation de la Wilaya
^ Situation géographique
La wilaya est située au Nord-est du pays, sur le littoral méditerranéen.
Elle est limitée:
■ Nord : mer Méditerranée.
■ Est : El-Tarf.
■ Ouest : Skikda.
■ Sud : Guelma.
La wilaya s'étend sur une superficie de1420Km2
^ Daïras et nombre de communes
N°
|
DAIRA
|
COMMUNE
|
Superficie Km2
|
|
|
|
|
01
|
ANNABA
|
ANNABA
|
49
|
|
|
SERAIDI
|
139
|
02
|
EL BOUNI
|
EL BOUNI
|
95
|
03
|
EL HADJAR
|
EL HADJAR
|
63
|
|
|
Sidi Amar
|
43
|
04
|
BERRAHAL
|
BERRAHAL
|
181
|
|
|
TREAT
|
126
|
|
|
OUED EL ANEB
|
191
|
05
|
AIN EL BERDA
|
AIN EL BERDA
|
138
|
|
|
EL EULMA
|
162
|
|
|
CHEURFA
|
98
|
06
|
CHETAIBI
|
CHETAIBI
|
135
|
Population et activités
La population totale de la wilaya est estimée à 637 567habitants(2012), soit une densité de 449hab. /km2.
^ Taux de croissance de la population : 0.90%
^ Population active:492 393hab.
^ Population occupée: 422 878hab.
^ Répartition de l'activité par secteur :
N°
|
Secteur d'activité
|
Population occupée
|
%
|
01
|
Institutions et administration
|
35 302
|
14
|
02
|
Industrie
|
88 252
|
35
|
03
|
BTPH
|
17 650
|
7
|
04
|
Agriculture, Pêche, Forêt
|
80 688
|
32
|
05
|
Services
|
15 129
|
6
|
06
|
Tourisme et Artisanat
|
10 086
|
4
|
07
|
Transport
|
5 043
|
2
|
Infrastructures de base existantes
^ Réseau routier
Désignation
|
Longueur (Km)
|
Routes Nationales
|
130.71
|
Chemins de wilaya
|
315.06
|
Chemins communaux
|
234
|
^ Réseau ferroviaire :
■ Nord-sud : Annaba - Souk Ahras- Tébessa ligne électrifiée ;
■ Annaba -Souk-Ahras - Ghardimaou (Tunisie) ;
■ Est -ouest : Annaba - Constantine - Alger - Oran ;
■ Une ligne reliant El-Hadjar - Sidi Amar - sur 18 km ;
■ Gare de voyageur ;
■ Gare de transport de marchandises ;
■ Gare de transport reliant le complexe sidérurgique au port ;
■ Gares de banlieues : 4.
^ Réseau portuaire :
■ Façade maritime : 80 km
■ Un port commercial localisé à Annaba comptant un plan d'eau de 108 ha
s'étendant sur un quai de 3.785 m2 avec 20 postes à quai ;
■ 3 ports de pèches à Annaba, Ain BARBAR ET CHETAIBI ;
■ 1 port de plaisance à Annaba ;
■ Gare maritime à Annaba.
^ Infrastructure aéroportuaire :
■ Aéroport international « Rabah BITAT » distant de 10 km d'Annaba
AEP et Assainissement
^ Alimentation en eau potable
■ Taux de raccordement au réseau AEP : 96.9%
^ Assainissement
■ Taux de raccordement au réseau d'assainissement : 95.7%
Environnement :
■ Décharges contrôlées : 03
■ Centre d'enfouissement technique : 01
Energie :
- Taux d'électrification : 98.29%
- Taux de couverture en gaz de ville : 72.67%.
Foncier industriel
^ Zone industrielle (2009)
Commune
|
Dénomination
|
Nombre de
|
Nombre de
|
Nombre de
|
activités installées
|
|
|
lots
|
lots
|
lots
|
|
|
|
réalisés
|
attribués
|
disponibles
|
|
EL HADJAR
|
PONT BOUCHET
|
57
|
57
|
00
|
Sidérurgie - métallurgie-
Chimie - mécanique -
|
|
|
|
|
|
électronique- BTPH Verrerie -
Bois -
|
SIDI AMAR
|
MEBOUDJA
|
54
|
54
|
00
|
|
|
|
|
|
|
Papier-
Agro-alimentaires Divers
services
|
BERRAHAL
|
KALITOUSSA
|
84
|
84
|
00
|
|
|
Commune
|
Lieu-dit
|
Nombre de
|
Nombre de
|
Nombre de
|
activités installées
|
|
|
lots
|
lots
|
lots
|
|
|
|
réalisés
|
attribués
|
disponibles
|
|
EL-HADJAR
|
EL-HADJAR
|
27
|
27
|
0
|
Sidérurgie - Métallurgie -
|
EL-BOUNI
|
SIDI SALEM
|
81
|
81
|
0
|
Chimie-
|
BERRAHEL
|
OUED LANEB
|
44
|
30
|
14
|
Mécanique -
|
AIN BERDA
|
AIN BERDA
|
171
|
149
|
22
|
électronique - BTPH-
|
EL-BOUNI
|
BOUKHMIRA
|
123
|
14
|
109
|
Verrerie - Bois - Papier
|
EL-HADJAR
|
EL GANTRA
|
21
|
01
|
20
|
Agro-alimentaires
|
EL-BOUNI
|
MIN
|
61
|
61
|
0
|
Pièces de rechanges Boissons
matériaux de construction divers
|
^ Projets de nouvelles zones ■ ZAC (PDAU)
Commune
|
Lieu-dit
|
Superficie (Ha)
|
BERRAHAL
|
KALITOUSSA
|
11
|
AINBERDA
|
MEDJEZ
GHASSOUL
|
30
|
EL-BOUNI
|
BOUCEDRA
|
25
|
SIDI
AMAR
|
DERADJI
REDJEM
|
10
|
TREAT
|
TREAT
|
30
|
BERRAHAL
|
KALITOUSSA
|
6
|
■ Zone industrielle
Commune
|
|
Lieu-dit
|
Superficie (Ha)
|
Ain BERDA
|
Ain SAYAD
|
|
340
|
^ Projets inscrits
o Le dédoublement de la ligne Ferroviaire Annaba- Ramdane Djamel
o Une Station de dessalement de l'eau de mer (production : 50.000 m3/jour)
o Une station d'épuration des eaux usées
o Un projet de Tramway
o La construction d'une nouvelle Aérogare
o Un Technoparc
o Un centre anticancéreux
o Un musée Marin.
Potentialités de développement :
- Cette région, offre les conditions les plus favorables au développement économique, grâce aux multiples potentialités qu'elle recèle.
- Une diversité paysagère, des infrastructures de bases et d'accessibilités cohérentes, des infrastructures universitaires et de recherche interdisciplinaires, un potentiel industriel constitué de leaders à l'exportation, de managers aguerris et d'une main d'œuvre qualifiée, nonobstant les atouts touristiques envoutant et l'agro-alimentaires.
- Les potentialités de développement étant indéniables, leur concrétisation devra s'articuler autour des orientations du S.N.AT et du génie local fondamental par une stratégie volontariste (Investissements publics lourds) renforcée d'une stratégie orientée (investissements privés).
Libellés :
Monographie des wilayas