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Monographie de la wilaya de M'SILA

I. Présentation de la Wilaya
II. Organisation administrative
^Limites géographiques
^Nombre de communes et de Daïra (dénomination et superficie)
III. Population et Activités
^Population de la wilaya
^Taux de croissance de la population
^Population active
^Population occupée
IV. Infrastructures de base existantes
^Réseau routier
^Réseau ferroviaire
^Infrastructures Aéroportuaires
^AEP et assainissement
^Energie
V. Foncier industriel
Les zones d'activités et les zones industrielles
^Les disponibilités foncière au niveau de ces zones
^Les principales activités installées dans ces zones
VI. Potentialités de développement de la wilaya



Présentation de la Wilaya
^ Situation géographique 

 
La wilaya est située dans les Hauts-plateaux du centre-est du pays. Elle est limitée par :
Les wilayas de Bouira et Bordj-Bou-Arreridj au Nord
Les wilayas de Sétif et Bouira à l'Est
Les wilayas de Médéa et Djelfa à l'Ouest.
La wilaya de Biskra au Sud.
Le Chef lieu de la wilaya est située à 248 km au sud est de la capitale, Alger.

La wilaya s'étend sur une superficie de 18 175 km2.

 
^Daïras et communes
Nombre de Daïras : 15.
Nombre de communes : 47.


Population
La population totale de la wilaya est estimée à 1 029 447habitants au (31/12/2012), soit une densité de 63 habitants par Km2.

Infrastructures de base existantes 
^Réseau routier
Désignation
Longueur (Km)
Routes nationales
924.16
Chemins de wilaya
798.5
Chemins communaux
2300.60

^Réseau ferroviaire :
- Ligne M'sila Bordj Bou Arreridj sur 60 km ;
- Ligne M'sila Constantine sur 240 km.
- Projet d'une ligne ferroviaire qui fera la liaison avec le Sud-ouest à partir de la ville de Boughezoul dans la wilaya de Médéa, passant par les communes d'Ain Hdjal et Sidi Amer sur une longueur de plus de 120 km.
- IL est prévu, également une ligne TGV entre M'sila à Djelfa en passant par Boussaâda.
^Réseau aéroportuaire :
- Projet de construction d'une piste pour les petits avions à Draa El Hadja au niveau de M'sila,
- Finition des travaux de l'aéroport d'Ain Eddis

AEP et Assainissement
^Taux de raccordements au réseau A.E.P: 88%
^Taux de raccordement au réseau assainissement: 75%

Energie :
^Taux d'électrification urbain : 92%.
^Taux de couverture en gaz de ville : 47.4 %.

Foncier industriel
^Zone industrielle
Propriétaire
Superficie Totale (ha)
Superficie cessible (ha)
Lots Créés
lots attribués
Lots vacants
Sup Disponible (ha)
URBAS Sétif
164
147
79
78
1
68
^Zones d'activités


Superficie (ha)
Nombre de lots créés
Nombre
Nombre de
Commune
Dénomination
de lots
lots


attribués
disponibles
KHATOUTI SED ELDJIR
ZERARKA
6
56
10
46
BOU SAADA
ROUTE DE BISKRA
143
538
498
7
AIN ELHDJEL
AIN ELHDJEL
21
114
114
0
OULED DERRADJ
OULED DERRADJ
15
107
107
0
MAGRA
MAGRA
9
76
76
0
AIN MELH
AIN MELH
24
53
1
52
AIN MELH
24
117
0
117
OULED MANSSOUR
ROUAG
14
51
38
13
OULED MANSSOUR
8
56
18
38
SIDI AISSA
SIDI AISSA
71
178
108
70

^Principales industries:
M'Sila dispose d'un potentiel industriel varié : ISMMEE, Agro alimentaire, Industrie du verre, Plastique et Bois, matériaux de construction.
^Projets locaux inscrits:
Création de la nouvelle zone industrielle (Draa el hadja)

Potentialités de développement :
Les projets structurants inscrits dans le programme des Hauts-Plateaux conjugués à ceux du quinquennal vont faire de la région de M'sila un pôle industriel important, eu égard à sa position centrale dans la configuration géographique du pays, des avantages fiscaux et d'un réseau routier performant.
L'attractivité de la wilaya de M'sila en matière d'investissement privé d'envergure est une réalité palpable depuis la réalisation de la cimenterie ACC du groupe Orascom, avec une production annuelle de 4 millions de tonnes, en fonctionnement depuis 2003 et l'entrée en fonctionnement de l'entreprise ACIERIEN de l'Ouest pour la production de rond à béton pour une quantité de 600 000 tonnes par an.
Cette attractivité est rendue plus accentuée à travers les projets structurants inscrits au programme des Hauts-Plateaux et relatifs au renforcement de l'infrastructure routière par le dédoublement des voies, l'extension du réseau du chemin de fer vers l'Ouest et la viabilisation des zones économiques d'activité (ZEA) et des zones industrielles (ZI).