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Monographie de la wilaya de SKIKDA

I. Présentation de la Wilaya
II. Organisation administrative
III. Population et Activités
IV. infrastructures de base existantes
V. Foncier industriel
VI. Potentialités de développement



Présentation de la Wilaya
^ Situation géographique

 
La wilaya est située au nord-est du pays, sur le littoral méditerranéen. Elle est limitée par :
La méditerranéen au Nord.
Les wilayas de Constantine, Mila et Guelma au Sud.
La wilaya de Jijel à l'Ouest.
La wilaya d'Annaba à l'Est.

Le Chef-lieu de la wilaya est située à 510 km à l'Ouest de la capitale, Alger.
La wilaya s'étend sur une superficie de 4 118 km2.
^ Daïras et nombre de communes
DAIRA
COMMUNE
Superficie (KM2



1
AIN KECHRA
AIN KECHRA, OULDJABOULBALOUT
214
2
AZZABA
AZZABA, DJENDEL SAADI, AIN CHERCHAR, ES SEBT, EL GHEDIR
792
3
BENAZOUZ
BEKOUCHE LAKHDAR, BENAZOUZ, ELMARSA
429
4
COLLO
COLLO, BENI ZID, CHRAIA
232
5
EL HADAIK
EL HADAIK, AIN ZOUIT, BOUCHTATA
338
6
ELHARROUCH
EL HARROUCH, ZEARDEZAS, OULED HEBARA, EMDJEZ EDCHICH, SALAH BOUCHAOUR
741
7
OULEDATTIA
OULED ATTIA, OUED ZOUHOUR, KHENEGMAYOUM
240
8
OUM TOUB
OUM TOUB
182
9
RAMDANE DJAMEL
RAMDANE DJAMEL, BENI BACHIR
160
10
SIDI MEZGHICHE
SIDI MEZGHICH, BENI OULBANE, AIN BOUZIANE
333
11
SKIKDA
SKIKDA, FIL FILA, HAMADI KROUMA
163
12
TAMALOUS
TAMALOUS, KERKERA, BEIN EL OUIDEN
380
13
ZITOUNA
ZITOUNA, KANOUA
110

^ Limites géographiques


Population et activités
 
La population totale de la wilaya est estimée à 964 045 habitants (2012), soit une densité de 235 Habitants par Km2.
^ Taux de croissance de la population : 1,00 % ^ Population active : 307547 hab. ^ Population occupée : 275103 hab.
Répartition de la population occupée par secteur d'activité (2008)
Secteur d'activité
Nombre d'emplois
Part en %
Agriculture
91 471
42
BTPH
17423,12
8
Industrie
15680,808
7,2
Services
55100,617
25,3
Administration
32014,983
14,7
Artisanat
3484,624
1,6
Tourisme
2613,468
1,2
Total
217 789
100

Infrastructures de base existantes 
^ Réseau routier
Désignation
Longueur (Km)
Routes Nationales Chemins de wilaya Chemins communaux
327.16 603.35 1.657.4


^ Réseau ferroviaire :
Long de 180 kms dont 140 kms en voie unique.
Treize (13) gares, deux (02) stations et cinq (05) haltes.
Skikda est reliée par voie ferrée aux wilayas d'Annaba, Constantine et Jijel et à la ligne Annaba-Oran avec le centre de triage de Ramdane Djamel.
Elle dispose d'un réseau de voie ferrée intra portuaire de 5.930 mètres linéaires.
Gare de voyageur.
^ Réseau maritime :
Façade maritime longue de 130 km
Les infrastructures portuaires comprenant cinq ports:
- 1 port mixte hydrocarbures/marchandises ;
- 1 port de pêche à Stora ;
- 1 port de pêche à la Marsa (port de plaisance) ;
- 1 Port de pêche à Collo (en cours d'extension) ;
- 1 Gare maritime d'une capacité de 12.000 voyageurs.
^ Réseau aéroportuaire:
L'aéroport international « Rabah Bitat » d'Annaba distant de 110 km du chef-lieu de wilaya.
L'aéroport international Mohamed Boudiaf de Constantine distant de 80 km du 
Chef-lieu de wilaya.


AEP et Assainissement
A.E.P
Longueur : 2.082 .802 ml
Taux de raccordement : 99%.
Deux unités de dessalement ;
Déminéralisation des eaux saumâtres.
Assainissement :
Un réseau totalisant une longueur de 876 .485 ml.
Un taux de raccordement : 82%.
Volume d'eau usée collecté : 38,824 hm3/an.
Epuration des eaux usées est assurée par des stations.
Environnement
Un centre d'enfouissement technique à Zef Zef ;
Centre de déchets inertes à Skikda ;
Décharge de déchets ménagers à Azzaba ;
Station d'épuration : 05.
Energie :
Taux d'électrification : 97% ;
Taux de raccordement au GAZ : 4O%. 

Foncier industriel (2011)
^ Zone industrielle
Commune
Nombre de lots
Nombre de lots
Nombre de lots
réalisés
attribués
disponibles
HAMROUCHE HAMOUDI
267
267
00
HAMADI KROUMA
36
36
00
SKIKDA
10
10
00
SKIKDA
39
39
00

^ Zones d'activités
Commune
Lieu dit
Nombre de lots réalisés
Nombre de lots attribués
Nombre de lots disponibles
SKIKDA
PETITE Z AC SKIKDA
39
39
0
ZAC ZEF ZEF
58
58
20
H- KROUMA
ZI H.HAMMOUDI
267
267
0
ZI H.HAMMOUDI
10
10
0
ZI H.KROUMA
36
36
0
FIL FILA
ZAC OUED EL KSOB
96
96
0
BOUCHTATA
ZAC BOUCHTATA
65
65
54
COLLO
ZAC OULED MAAZOUZ
45
45
0
AIN KECHERA
ZAC AIN KECHERA
17
17
0
BIN EL OUIDEN
ZAC BIN EL OUIDEN
57
57
39
OUM TOUB
ZAC OUM TOUB
61
61
61
HARROUCH
ZAC N°01ROUTEZERDEZA
28
28
0
ZAC N°02 ROUTE ANNABA
30
30
0
ZAC ROUTE DE SKIKDA
41
41
0
OULED HEBABA
ZAC ACOTE RW 33
39
39
19
EMJEZ EDCHICHE
ZAC ACOTE VOIE FERRE
39
39
24
SIDI MEZGHICHE
ZAC ESSOUK
39
39
0
AIN BOUZIANE
ZAC AIN BOUZIANE
16
16
8
AZZABA
ZAC AZZABA CENTRE DIAR
59
59
0
ZAC MENZEL ABTAL
22
22
2
ZAC ZAOUIA
67
67
0
AIN CHARCHAR
ZAC ROUT ZEHER
13
13
8
ZAC ATASSA
53
53
51
BEN AZZOUZ
ZAC BOUMAIZA
40
40
0
EXT ZAC BOUMAIZA
30
30
0
BEKOUCHE LAKHDAR
ZAC BEKOUCHE LAKHDAR
83
83
0

^ Principales industries:
En plus de la zone pétrochimique, d'une superficie de 1500 ha, abritant des unités industrielles comprenant : un terminal gazoduc et oléoduc, une centrale thermique, une raffinerie, des unités de liquéfaction de gaz, une unité chimique de polymères, la wilaya dispose d'un tissu industriel varié qui concernent les activités suivantes:
- Industrie de transformation (bois, liège, plastique et autres);
- Industrie métallique;
- Matériaux de construction;
- Mines et carrière;
- Conserverie;
- Industrie agro-alimentaire
- Industrie textile;
- Artisanat et services.
^ Projets locaux inscrits:
Réseau routier :
La wilaya sera reliée à l'autoroute est-ouest par Azzaba et El Harrouch et la bretelle autoroutière en cours de construction y permettra l'accès à partir du chef-lieu de wilaya en 30 minutes.
Réseau ferroviaire :
- Le dédoublement des voies ferrées entre Ramdane Djamel - Wilaya de Annaba et Ramdane Djamel - Skikda ;
- Réalisation de nouvelles lignes Skikda- Tamalous- Collo d'une longueur de 60 Km ;
- Le renforcement des bases supports de l'activité de transport entre Skikda et la périphérie par la mise en place d'une boucle ferroviaire consistante de près de 24 kms.
■ Réseau maritime :
- Extension de l'abri de pêche d'El Marsa.
- Réalisation de l'abri de pêche de Oued Z'hour.
- Implantation de deux ports de plaisance pour les sites des communes de Fil Fila et de Collo.
- Réalisation d'un quai de commerce au port de pêche de Collo.
- Réalisation de deux débarcadères au niveau des plages de la commune de Ain Zouit
- Réalisation d'un nouveau port à El-Djedid spécialisé dans le transport des d'hydrocarbures ;
- La réalisation d'un chantier naval.
- Construction d'un port sec de 7ha.
- La création d'une plateforme logistique de 18 ha.
■ Patrimoine forestier :
- Programme de veille à la régénérescence des essences ;
- Plantation de près de 50.000 Ha sur une période de 20 ans.
■ Tourisme : La wilaya de Skikda est concernée par trois études dont une a été approuvée (El-Marsa) et les deux autres concernent les platanes (Fil fila) et Taleza (Collo).
■ Industrie :
- Plusieurs communes ont initié des projets d'aménagement de zones d'accueil et ce afin de juguler la carence en terrains destinés à recevoir le fort potentiel industriel et commercial du à l'essor du secteur privé.
- Spécialisation de la zone hydrocarbures en tant que technopôle abritant les centres de recherches et les laboratoires.
- Réalisation et réhabilitation des unités de transformation de poissons au niveau des ports de Stora et de Collo.

^ Propositions de nouvelles ZAC (PDAU)
Commune
Lieu dit
Superficie
TAMALOUS
ZAC TAMALOUS
148 760
EL HARROUCH
NOUVELLE ZAC EL
446 170
SIDI MEZGHICHE
ZAC KANTALIA
25 404
AZZABA
ZAC ZAOUIA 2
39 311
BEN AZZOUZ
ZAC BEN AZZOUZ
47 969


Potentialités de développement :
Cette région offre les conditions les plus favorables au développement économique, grâce aux multiples potentialités qu'elle recèle.
Une diversité paysagère, des infrastructures de bases et d'accessibilités cohérentes, des infrastructures universitaires et de recherche interdisciplinaires, un potentiel pétrochimique constitué de leaders à l'exportation et d'une main d'œuvre qualifiée, nonobstant les atouts touristiques envoutant et l'agro-alimentaire.
Les potentialités de développement étant indéniables, leur concrétisation devra s'articuler autour des orientations du S.N.AT et du génie local fondamental par une stratégie volontariste d'investissements publics renforcée d'une stratégie de drainage des investissements privés.